comment le PSG, l’OL ou Monaco peuvent encore être champion

Lille possède trois points d’avance en tête de la Ligue 1 à deux journées de la fin et semble bien placé pour remporter le titre de champion de France. Mais les Lillois pourraient encore tout perdre et laisser l’un de leurs trois poursuivants (Paris, Lyon et Monaco) être sacré au soir de la 38e journée, le 23 mai prochain.

Porté par un Burak Yilmaz des grands soirs, Lille a remporté un succès précieux contre Lens (3-0) lors de la 36e journée. Les protégés de Christophe Galtier ont creusé un petit écart avec leurs rivaux dans la course au titre de champion avant les deux dernières journées les dimanche 16 et 23 mai.

Maître de son destin, le club nordiste doit prendre encore quatre points lors de ses deux derniers matchs, la réception de Saint-Etienne et un déplacement à Angers, pour décrocher le quatrième titre de champion de son histoire sans avoir à se soucier de ses concurrents . Mais deux contre-performances ou une défaite des Dogues donnaient une dernière chance de sacre au trio composé du PSG, de l’OL et de Monaco.

Champion du PSG si…

Tenu en échec par Rennes (1-1) ce dimanche, Paris a connu une semaine compliquée. Entre son élimination en demi-finale de Ligue des champions et cet accroc en championnat, et avant sa demi-finale de Coupe de France à Montpellier, le club francilien peut-être dit adieu à ses chances de remporter le titre. Mais avec seulement trois points d’avance pour Lille, tout n’est pas (encore) perdu.

Si Lille s’incline lors des deux derniers matchs, les partenaires de Neymar et Kylian Mbappé ont besoin au minimum d’une victoire lors de deux dernières rencontres face à Reims et Brest pour être titrés. Le PSG serait alors à égalité avec le LOSC mais champion à la faveur d’une meilleure différence de buts (+52 contre +40 pour Lille actuellement). Mais si les Dogues prennent un point, Paris devra engranger au moins quatre points. Avec deux nuls ou une seule victoire des Nordistes en deux journées, le club de la capitale sera obligé de remporter ses deux matchs pour remporter un quatrième titre consécutif.

Si Lille perd ses deux matchs, le champion du PSG avec une victoire.

Si Lille fait un nul et une défaite, le champion du PSG avec un nul et une victoire.

Si Lille fait deux nuls, le champion du PSG avec deux victoires.

Si Lille fait une victoire et une défaite, le champion du PSG avec deux victoires.

Champion de Monaco si…

Troisième avec 74 points, Monaco a représailles sa marche en avant grâce à sa victoire arrachée à Reims (0-1) sur un mais du prometteur Eliot Matazo. Grâce à son espoir belge de 19 ans, le club du Rocher garde la main pour finir sur le podium et disputer la prochaine Ligue des champions. Mieux, le groupe de Niko Kovac peut encore rêver du titre de champion à la faveur d’un gros concours de circonstances.

D’abord, l’ASM doit impérativement gagner ses deux matchs restants contre Rennes à Louis-II puis face à Lens à Bollaert. Ensuite, Monaco doit compter sur deux défaites de Lille et espérer que le PSG ne prenne pas plus de trois points.

Si Lille et le PSG perdent leurs deux matchs, champion de Monaco avec deux victoires.

Si Lille perd ses deux matchs et que Paris fait une victoire et une défaite, champion de Monaco avec deux victoires.

Si Lille perd ses deux matchs et que Paris fait deux nuls, champion de Monaco avec deux victoires.

Champion de Lyon si…

L’OL a signé un succès important contre Lorient (4-1) ce samedi au terme d’une superbe seconde période. Mais cela n’a pas suffi aux Gonnes pour intégrer durablement le podium de Ligue 1 après cette 36e journée. Quatrième et pour l’instant promis à la Ligue Europa, l’équipe entraînée par Rudi Garcia peut encore caresser l’idée d’être sacrée championne dans treize jours après le multiplex de la J38. Mais une telle question relève presque du football fiction tant il faut que tout tourne dans le bon sens.

Premier élément clé, le club rhodanien doit aller s’imposer à Nîmes puis battre Nice au Groupama Stadium. Cela passe alors de revenir à égalité de Lille si le Losc perd ses deux matchs. La différence de mais séparerait alors Gones et Dogues (+40 pour Lille et +36 pour Lyon actuellement). Dans le même temps, il faut que le PSG ne gagne aucun de ses deux derniers matchs. Enfin, l’OL doit aussi compter sur le fait que Monaco n’arrive pas à remporter ses deux ultimes rencontres.

Si Lille et Paris perdent leurs deux matchs et que Monaco prend quatre points ou moins, Lyon champion avec deux victoires.

Si Lille perd ses deux matchs, Paris fait deux nuls et que Monaco prend quatre points ou moins, Lyon champion avec deux victoires.

Le calendrier des quatre prétendants au titre

– Lille reçoit Saint-Etienne puis se déplace à Angers

– Paris reçoit Reims puis se déplace à Brest

– Monaco reçoit Rennes puis se déplace à Lens

– Lyon se déplace à Nîmes puis reçoit Nice.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *