le gouvernement prolonge l’aide au sport professionnel



Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a annoncé la prolongation, pour le premier semestre de l’année 2021, de l’aide aux clubs professionnels qui subissent des pertes de revenus de billetterie en raison des huis clos.

Le gouvernement a en partie entendu l’appel des clubs de sport professionnels. Il y a deux mois, la LFP se réunissait pour appeler l’État à un « plan de soutien d’urgence » pour venir en aide aux clubs. Ce mardi, le ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports a partiellement répondu à cette demande.

Une prolongation de l’aide « en raison du maintien des huis clos »

Dans un communiqué publié dans la journée, le ministère annonce le prolongement, pour le premier semestre de l’année 2021, d’une partie des aides destinées aux clubs professionnels. Depuis le début de la crise, le gouvernement a apporté 3 milliards d’euros d’aides, « au travers de l’activité partielle, du recours aux PGE (prêts garantis par l’État, ndlr) ou au fonds de solidarité notamment », indique le communiqué.

Parmi cette enveloppe de 3 milliards d’euros, 107 millions sont actuellement distribués aux clubs professionnels afin de compenser les pertes de revenus de billetterie. C’est pour continuer dans cette voie, « en raison du maintien des huis clos » en ce début d’année, comme l’indique le communiqué, que Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu ont décidé de prolonger cette aide au sport professionnel.

Un Pass’Port déployé en septembre prochain

« Le critère retenu pour définir le montant de l’aide complémentaire sera principalement le taux de dépendance à la billetterie », est-il écrit dans le communiqué. Alors que le Paris Saint-Germain a par exemple tablé sur des pertes à hauteur de 204 millions d’euros à l’issue de la saison en cours, cette aide apportera une aide légère aux clubs professionnels. Mais que ces derniers accueilleront très probablement, dans la situation actuelle, avec satisfaction.

Par ailleurs, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a précisé dans son communiqué que « s’agissant des associations sportives, les modalités de déploiement d’un Pass’Sport doté de 100 millions d’euros sont en cours de finalisation pour une entrée en vigueur à la rentrée sportive 2021. »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *